Arts2rueformations
Certification Hygiène & Salubrité
pour la pratique professionnelle du perçage corporel et du tatouage par effraction cutanée y compris maquillage permanent et activités connexes
FORMACODE

Code(s) NSF : 336
Code(s) ROME : L1501 , D1208

CERTIFICATION

RS2523









formation hygiène et salubrité hygiène-et-salubrité tatouage piercing maquillage permanent
PRE-REQUIS

18 ans minimum
Savoirs de base.
Français (lu, parlé, écrit)
ou traducteur par oreillette
Accès internet personnel
Equipement digital conseillé
(smartphone, tablette, ordinateur portable)

CADRAGE

Certification Initiale
21h en synchrone (présentiel ou semi-distanciel)
sur 3 jours consécutifs
+ env. 2h en amont
+ 2h Evaluation

Renouvellement de certification
7h en synchrone (présentiel ou distanciel)
sur 3 jours consécutifs
+ env. 2h en amont
+ Evaluation à distance

Horaires :
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Dates selon session
6 personnes maximum par session en présentiel

SONT FOURNIS
- accès Wi-Fi au centre de formation
- consommables nécessaire à la formation
- accès à durée illimitée aux supports de formation digitaux,
mis à jour régulièrement.
- Thé et café à volonté
- De la bonne humeur !

OBJECTIFS

Cette formation vise à sensibiliser et former aux principes d'hygiène et de salubrité dans la pratique des arts corporels par effraction cutanée.

L'objectif de cette formation est d'enseigner les apports théoriques nécessaires à :
• l'évaluation des différents risques infectieux
• la mise en application des mesures de prévention adaptées aux spécificités de leurs pratiques
• l'amélioration continue des conditions d'hygiène et de salubrité des locaux réservés à la réalisation de leurs pratiques.

Cette action de formation répond aux demandes contenues dans la réglementation du 05 mars 2024, et dans l'arrêté du 12 décembre 2008, faisant suite au Décret du 19 février 2008. Elle tient compte, également, des recommandations contenues dans l'arrêté du 11 mars 2009.

PROGRAMME

Arts 2 Rue vous propose une formation active et ludique utilisant des méthodes pédagogiques innovantes ainsi que la digitalisation des supports qui inscrit cette formation dans une démarche de protection de l’environnement et d’amélioration constante de la formation.

Ce stage a lieu au sein d’un studio de body-arts pour vous imprégner du contexte, et, est animé par une équipe
pédagogique composée de professionnels toujours en activité en parallèle.

Aussi, en offrant un accès à la plateforme de cours digitaux pour une durée illimitée, Arts 2 Rue permet à nos stagiaires de rester informé des nouvelles mesures éventuelles en consultant des cours mis à jour régulièrement, les inscrivant dans une démarche de veille informationnelle.

De plus, dans un soucis de vous apporter un apprentissage plus complet, il sera également question de réglementation plus approfondie et de déontologie.

Certification initiale
Des sessions de formation initiale sont proposées chaque mois.
Chaque session est organisée sur 3 jours consécutifs pour une durée de 21h en présentiel ou semi-distanciel.
De 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.
2 jours pour la partie théorique et 1 jour pour la partie pratique.
Dans le cas de la formule en semi-distanciel, les deux premier jours sont réalisés en visioconférence et le troisième jour est obligatoirement en présentiel.

Renouvellement de certification
Des sessions de formation de renouvellement sont proposées chaque mois.
Une auto-évaluation écrite digitalisée comptant pour l’évaluation est réalisée en amont.
Chaque session est organisée sur 1 jour pour une durée de 7 h.
De 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
Les stagiaires peuvent choisir entre 2 formules, soit présentiel, soit distanciel en visioconférence.

Formation spécifique préalable aux manifestations pour les étrangers
Les sessions de formation spécifique aux manifestations pour les étrangers sont organisée sur demande des organisateurs de manifestations temporaires.
Chaque session est organisée sur 1 jour pour une durée de 7 h
De 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
Les organisateurs de manifestation peuvent choisir entre 2 formules, soit présentiel, soit distanciel en visioconférence.

Considérant les ajouts que nous avons apporté au programme réglementaire et afin d'offrir une expérience de formation et un séquencement plus attrayant, il faudra compter environ 2 heures pour réaliser les consignes préparatoires en amont de ce stage.


PROGRAME DE FORMATION

La formation respecte les dispositions prévues dans l'arrêté du 12 décembre 2008; modifié pris pour l'application de l'article R. 1311-3 du code de la santé publique ; et relatif à la formation des personnes qui mettent en œuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée et de perçage corporel. Le référentiel de formation est défini en annexe de cet arrêté. Le contenu de cette formation certifiante concerne les techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris la technique du maquillage permanent, et du perçage corporel, décrites à l'article R. 1311-1 du code de la santé publique. Cette formation comprend une partie théorique pouvant être réalisée en distanciel et, pour la formation initiale, une partie pratique obligatoirement réalisée en présentiel.

Pour rappel, les attendus des neuf unités, tant théoriques que pratiques, sont les suivants :

Unité 1 : Rappel des réglementations et des normes relatives au tatouage et au perçage corporel, aux produits de tatouage et aux bijoux de perçage corporel, de la vigilance relative aux produits de tatouage et des recommandations existantes dans le champ du tatouage et du perçage corporel.
Unité 2 : Généralités d'anatomie et de physiologie de la peau et des muqueuses et notamment la cicatrisation.
Unité 3 : Règles d'hygiène en lien avec le contenu de l'arrêté prévu par l'article R. 1311-4 du code de la santé publique.
Unité 4 : Contre-indications et interdiction, pour la réalisation d'un acte dans la pratique professionnelle et généralités relatives aux risques allergiques et infectieux, y compris les agents infectieux responsables des complications liées aux actes de tatouage et de perçage corporel.
Unité 5 : Stérilisation, désinfection du matériel, des instruments et des dispositifs utilisés et enregistrement des processus et la traçabilité des dispositifs utilisés dans ces techniques.
Unité 6 : Règles de protection du travailleur, y compris les règles de gestion des accidents d'exposition au sang et les obligations et recommandations vaccinales.
Unité 7 : Achat et gestion du matériel (choix du conditionnement pour une meilleure gestion des stocks, conservation des preuves d'achat), utilisation du matériel (conservation, traçabilité) et élimination des déchets.
Unité 8 : Exigences relatives aux différents espaces de travail et au mobilier (nettoyage et désinfection).
Unité 9 : Procédures d'asepsie pour un geste de tatouage ou de perçage corporel.

+ Déontologie professionnelle, environnementale et comportementale

La présente formulation de la formation initiale s’articule autour d’un bloc réglementaire et 10 obligations détaillées selon les 9 unités réglementaires et les différentes déontologies.
En formation initiale, la dernière journées est consacrée à la pratique.

En cas de formation de renouvellement, le programme de formation consiste en un rappel de la formation théorique initiale.

En cas de formation spécifique préalable aux manifestations pour les étrangers, le programme de formation est théorique et axé sur une pratique hygiénique et sécuritaire au cours de manifestations dans les lieux aménagés de manière temporaire. L'organisateur de la formation recourt à tout moyen nécessaire à la bonne compréhension linguistique de la formation par les personnes non francophones.

EVALUATION

Formation initiale
Les sessions d’évaluation sont non comprise aux heures de formations préalable, elles sont organisées à l’issue des périodes de formation.

Les sessions d’évaluation pour la formation initiale sont proposées à chaque stagiaire selon ses disponibilités sur 2 h en présentiel, à l’issue de la période de formation de 21h et organisées comme suit :
- Un temps d’accueil et d’explication d’environ 30 minutes
- Une épreuve théorique d’1 h pour lequel les stagiaires complètent un QCM imagé et digitalisé via GoogleForm
- Une épreuve pratique de 30 minutes, consistant en un scénario selon la/les discipline/s pratiquée/s par le stagiaire.

La notation inclus :
- Assiduité en formation /1 pt (éliminatoire)
- QCM /79 pts (2 questions concernant chacun des 38 critères d’évaluation + 3 questions concernant la déontologie professionnelle, environnementale et comportementale)
- Pratique /20 pts

A l’issue des épreuves, le jury d’évaluation émet un bulletin d’évaluation retraçant le niveau acquis sur les critères lors des différentes épreuves. Celui-ci est transmis au stagiaire accompagné du rapport de délibération du jury.

Dès qu’un avis favorable est constaté par le jury d’évaluation, celui-ci transmet le bulletin d’évaluation, le rapport de délibération et la copie de la pièce d’identité du stagiaire à l’ARS de Normandie dans un délai de 2 jours ouvrés.
Sur la base de la décision du jury, l'ARS de Normandie délivre une fois par trimestre le certificat à tous les candidats ayant satisfait aux critères d'évaluation.
La certification est valable 5 ans, le stagiaire devra suivre une session de renouvellement avant l’expiration de celle-ci.

Renouvellement de certification
L’évaluation consiste en la constitution d’un dossier complet incluant :
- Auto-évaluation écrite traitant des procédures appliquées en activité.
- Assiduité en formation
- Les fiches de procédure (Contrat de complaisance; Conseils/Informations pré-acte; Hygiène des mains; Désinfection/Stérilisation des dispositifs; Entretien des matériels, surfaces et locaux; Traçabilités des désinfections, stérilisations, entretiens, procédures et traitement des DASRI; Conseils de soins.)
- Documents annexes (Charte de déontologie; Méthode de veille informationnelle) /10 pts
- Un QCM digitalisé via GoogleForm.

La notation inclus:
- Auto-évaluation préalable /19 pts
- Assiduité en formation /1 pt (éliminatoire)
- Fiches de procédures et documents annexes /40 pts
- QCM /40 pts (1 questions concernant chacun des 38 critères d’évaluation + 2 questions concernant la déontologie professionnelle, environnementale et/ou comportementale)

A l’issue des épreuves, le jury d’évaluation émet un bulletin d’évaluation retraçant le niveau acquis sur les critères lors des différentes épreuves. Celui-ci est transmis au stagiaire accompagné de la décision du jury.

Dès qu’un avis favorable est constaté par le jury d’évaluation, celui-ci délivre une attestation de suivi de la mise à jour de la certification.
L’organisme de formation, transmet le bulletin d’évaluation, l’avis favorable du jury ainsi que l’attestation de renouvellement de certification et la copie de la pièce d’identité du stagiaire à l’ARS de Normandie avant le 31 janvier de l’année suivant la session suivie.

Formation spécifique préalable aux manifestation pour les étrangers
Les sessions d’évaluation pour la formation spécifique sont proposées à chaque stagiaire selon leurs disponibilités sur 1 h en distanciel, organisées comme suit :
- Un temps d’accueil et d’explication d’environ 10 minutes
- Une épreuve théorique de 50 minutes pour lequel les stagiaires complètent un QCM imagé et digitalisé via GoogleForm
L'organisateur de la formation recourt à tout moyen nécessaire à la bonne compréhension linguistique de la formation par les personnes non francophones.

La notation inclus :
- Assiduité en formation /1 pt (éliminatoire)
- QCM / 100 pts (2 à 3 questions concernant chacun des 38 critères d’évaluation + 3 questions concernant la déontologie professionnelle, environnementale et comportementale)

Dès qu’un avis favorable est constaté par le jury d’évaluation, l'organisme de formation délivre à chaque personne qui l'a suivie en totalité, une attestation de formation valide pendant 1 an.
Une copie de ces attestations est transmise à l’organisateur de manifestation mandataire.
L’organisme de formation, transmet le bulletin d’évaluation, l’avis favorable du jury ainsi que l’attestation de formation à validité temporaire et la copie de la pièce d’identité du stagiaire à l’ARS de Normandie avant le 31 janvier de l’année suivant la session suivie.


Avis favorable acquis dès 75 pts
Si la note totale est comprise entre 50 et 74 points, le stagiaire garde l'acquis des critères validés et recommence les critères défectueux pour réussir l'évaluation.
Si la note est inférieure à 50 points, l’évaluation est invalidée, le stagiaire doit recommencer la formation et les épreuves d’évaluation dans leurs totalités.


TARIFS

Des frais supplémentaires d’un montant de 25€ sont applicable uniquement à la 1ère inscription du stagiaire au centre de formation.
En cas d’inscription multiple commandée par une entreprise ou d’un organisateur de manifestation, les frais d’inscription sont réduits à 10€/stagiaire.

La formation initiale est facturée comme suit :
- Formation présentiel 21h = 450 €
- Matériel pédagogique et accès aux supports digitalisé en illimité = 100 €
- Frais d’évaluation = 200 €
- En cas de validation partielle, des frais d’évaluation supplémentaire sont appliqués à hauteur de 100 €

Le renouvellement de certification est facturée comme suit :
- Formation présentielle ou à distance 7h = 175 €
- Accès aux supports digitalisés en illimité = 50 € (uniquement à la 1ère inscription en certification hygiène et salubrité)
- Frais d’évaluation = 200 €
- En cas de validation partielle, des frais d’évaluation supplémentaire sont appliqués à hauteur de 100 €

La formation spécifique préalable aux manifestations pour les étrangers est facturée comme suit :
- Formation présentielle ou à distance 7h = 175 €/stagiaire
- Accès aux supports digitalisés 1 an = 20 €/stagiaire
- Frais d’évaluation = 100 €/stagiaire
- En cas de validation partielle, des frais d’évaluation supplémentaire sont appliqués à hauteur de 50 €
- En cas de formation sur le lieu de la manifestation, des frais de déplacement de 1€/km A/R depuis le centre de formation + 100 € sont appliqués.
Depuis le 1er janvier 2022, cette formation ne peut plus être financée par le CPF ni les autres organismes demandant un référencement de la certification par France-Compétence.
Il s'agit d'une mesure au niveau national indépendant de notre volonté et sur lequel nous n'avons aucun pouvoir.

Suite à l'arrêté du 05 mars 2024, nous attendons la publication de la certification au registre national des certification pour pouvoir vous proposer de nouveau un financement via votre CPF. Ceci peut néanmoins prendre plusieurs mois avant d'être actif !
Par contre, d'autres solutions de financement restent possible tel que le financement via France Travail ou un OPCO.

Néanmoins, nous appliquons dors et déjà les mesures prisent par cet arrêté, notamment l'obligation d'évaluation et l'application du renouvellement tous les 5 ans.
Prochaines sessions

CERTIFICATION INITIALE
Les 18, 19 & 20 avril 2024
Les 23, 24 & 25 mai 2024
Les 18, 19 & 20 juin 2024
Les 11, 12 & 13 juillet 2024
Les 01, 02 & 03 août 2024
Les 12, 13 & 14 septembre 2024
Les 17, 18 & 19 octobre 2024
Les 14, 15 & 16 novembre 2024
Les 05, 06 & 07 décembre 2024

RENOUVELLEMENT
Le 16 mai 2024
Le 13 juin 2024
Le 04 juillet 2024
Le 05 août 2024
Le 05 Septembre 2024
Le 24 Octobre 2024
Le 07 novembre 2024
Le 19 décembre 2024


Les sessions d'évaluation sont organisées selon les disponibilités des stagiaires, généralement dans les jours suivant la session de formation.
PARCOURS
Les stagiaires des parcours métier ou stage discipline sont prioritaires et bénéficient de tarifs préférentiels
TARIFS
FORMATION INITIALE
450 €
+ 100 € Matériel pédagogique et accès aux supports digitalisés en illimité

RENOUVELLEMENT
175 €
+ 50 € Accès aux supports digitalisés en illimité (uniquement à la 1ère inscription)

EVALUATION CERTIFIANTE
200 €

Détails en bas de page
Jusqu'au 31/12/2024
.
Certification qualité délivrée au titre de "Action de formation"